Le grand cru Furstentum domine le village de Kientzheim
Alsace grand cru Furstentum
Temps de lecture : 10 minutes
Date de publication : novembre 2022
Contenu de l'article
Situation géographique
Le Grand Cru se situe, dans la région Alsace, plus précisément dans le département du Haut-Rhin, au nord-est de Kaysersberg sur les communes de Kientzheim et de Sigolsheim à 9 kilomètres au nord-ouest de Colmar.
Sur la Route des vins d’Alsace, le Furstentum se trouve entre le Mambourg à l’est (ce cru étant sur la commune de Sigolsheim) et le Schlossberg à l’ouest (ce dernier cru jouxtant le Furstentum, sur la commune de Kientzheim).
Histoire
Les vins de la colline de Sigolsheim étaient déjà fort appréciés par les dignitaires de l’Empire Carolingien, tant ecclésiastiques que païens. On raconte, à cet égard, qu’au VIIIe siècle, l’abbé Fulda, propriétaire d’une grande partie des vignes de Kientzheim, falsifia des documents pour s’approprier la colline de Sigolsheim.
L’Eglise nécessitait un vin de qualité pour ses offices religieux. Une grande partie de la récolte de Sigolsheim prenait le chemin de Bâle et de Zurich pour agrémenter la messe des évêques. Le Furstentum est déjà cité en 1330 dans l’inventaire des vignes appartenant au couvent de Bâle.
Mais ce vin allait bien plus loin, le long du Rhin jusqu’à la mer du Nord, car ses qualités n’échappaient pas non plus aux profanes.
Charlemagne, aussi, se faisait servir à table ce précieux nectar, et son petit-fils, Charles le Gros, dont l’épouse Sainte Richarde deviendra la patronne de Sigolsheim, en faisait forte provision pour distraire la monotonie de ses nombreux déplacements en son royaume d’Italie.
L’appellation alsace grand cru Furstentum n’est pas parmi les vingt-cinq premiers crus d’Alsace sélectionnés. Elle n’est reconnue que le 17 décembre 1992 par décret
Les grands crus classés d'Alsace
Le Terroir
Topographie
Le coteau du Furstentum, exposé sud-sud-ouest est un îlot de végétation méditerranéenne calciphile et la flore implantée atteste de ce caractère chaud.
Les parcelles de vigne sont à flanc de coteau, entre 300 et 400 mètres d’altitude, au-dessus des villages de Kientzheim (au sud-ouest) et de Sigolsheim (au sud-est).
L’aire plantée est de 30,50 hectares.
Son vignoble est installé dans un amphithéâtre qui le protège des vents et lui confère un environnement chaud. Sur les sols marno-calcaro-gréseux, le gewurztraminer comme le pinot gris et le riesling trouvent leur place, même si le couple Furstentum-gewurztraminer est celui qui marque le plus les esprits et les papilles.
Géologie
Le terroir marno-calcaire, au sens large, du flanc sud du Mont de Sigolsheim (au Nord de Kientzheim) se situe dans le champ de fractures des collines sous-vosgiennes. La pluralité des terrains du sous-sol (Muschelkalk moyen, Lias moyen et supérieur, Bajocien et Oligocène conglomératique) se confondent dans leur couverture argilo-marno-calcaire. Ce sont des sols calcimagnésiques (rendzines, rendzines brunifiées, sols bruns calcaires) de pH 7,8 à 8,3 et de fertilité chimique moyenne, avec une rétention d’eau moyenne. Ce terroir montre la complexité de constitution des sols et roches mères dans la zone du vignoble alsacien, bien illustrée dans la carte géologique ci-dessous.
On dénombre plus de six types de sous-sols sur la carte géologique
Pédologie
Le sol brun, calcaire, présente une structure caillouteuse, squelettique, filtrante avec affleurement de la roche-mère.
La pente est vive (37 %) et optimise l’ensoleillement sur un sol accumulateur de chaleur et d’eau. Les conditions sont privilégiées pour élaborer un grand vi.
Climatologie
Le climat est continental et sec avec des printemps chauds, des étés secs et ensoleillés, de longs automnes et des hivers froids.
À l’ouest, les Vosges protègent le coteau du vent et de la pluie. Les vents d’ouest dominants perdent leur humidité sur le versant occidental des Vosges et parviennent en Alsace sous forme de foehn, secs et chauds. Les précipitations sont donc particulièrement faibles.
Le vent frais venant de la vallée de Kaysersberg rafraîchit le Schlossberg, puis s’affaiblit avant d’atteindre le Furstentum, alors qu’il rencontre le vent venu du col de Riquewirh.
Le coteau forme un amphithéâtre, qui renferme un éco-système unique, où se perpétuent les vestiges d’une ère lointaine pendant laquelle le climat méditerranéen régnait en Alsace.
Cépages
Le Furstentum compte 30,50 ha plantés en Riesling, Gewurztraminer et Pinot Gris d’Alsace.
Encépagement :
- Gewurztraminer : 60 %
- Pinot gris : 22 %
- Riesling : 18 %
Les Vins
Le Furstentum propose des vins qui sont des véritables gentlemen. Discrets à l’abord, ils s’avèrent ensuite d’une grande générosité, d’une grande finesse , d’une puissance aromatique remarquable. Ce sont des vins riches en parfums floraux, au goût un peu sauvage de pierre, qui vieillissent de manière exemplaire
Gewurztraminer
Le Furstentum donne un gewurztraminer voluptueux, jamais exubérant.
La marne apporte puissance et charpente au vin tandis que le grès souligne l’élégance, la tension et la complexité aromatique.
Explosion de saveurs florales et de fruits exotiques, le Furstentum Gewurztraminer est franc et sincère. Rose fraîche, écorce d’agrume et fruit exotique abondant. En bouche, l’attaque est onctueuse et très stimulante. L’équilibre est magnifique grâce à une tension minérale et de fins amers en finale.
Le Furstentum donne un Gewurztraminer de qualité, beaucoup moins précoce que celui des autres terroirs mais qui, avec le temps, les dépasse tous en corps, en fruité, en arôme et surtout en longévité.
S’il se fait attendre trois ou quatre ans de plus que le Schlossberg, par exemple, il révèle ensuite toute sa générosité au travers de son ampleur, son onctuosité, sa puissance et sa fine trame tannique
Riesling
Il trouve particulièrement bien sa place dans la partie haute du cru qui lui confère de la pureté et de la race. Dans la partie la plus basse du cru, la brume stagnante favorise l’installation de la pourriture noble sur les baies à l’automne et permet l’élaboration de vins liquoreux.
Citation
Ce Grand Cru se démarque par son expression exotique
Sur ce terroir, les vins trouvent un volume d’un rare équilibre. L’acidité se veut large et s’intègre dans une bouche généreuse. Une matière souvent riche confère aux vins une ampleur qui sollicite l’ensemble de la bouche. Une légère tendresse, miellée, met en exergue une palette aromatique complexe marquée par des notes de fruits exotiques, ananas et mangue en particulier. La longueur gourmande exprime une salinité marine qui complète l’expression juteuse.
Les Riesling révèlent une typicité d’agrumes confits avec souvent une petite douceur sucrée qui accentue la salivation. Les Pinot Gris et Gewurztraminer trouvent ici un terroir qui leur permet d’exprimer tout leur registre fruité dans une bouche à la fois riche et équilibrée. C’est un terroir qui permet souvent l’élaboration de vins de surmaturité
Romain ILTIS
Meilleur Sommelier de France 2012 & Meilleur Ouvrier de France 2015
Garde et Millésimes
Ce cru produit des vins qui s’apprécient à tout âge. Jeunes, ils distillent une expression fruitée qui donne déjà un grand plaisir. Puis après quelques années, le vieillissement permet à ces vins de fondre la générosité naturelle du terroir et d’en affiner la matière.
Lors de millésimes précoces : une sensation miellée accentue l’esprit fondant du vin. Les cépages se centrent sur les fruits, notamment confits, dans un équilibre qui procure une sensation juteuse.
Lors de millésimes tardifs : les vins trouvent un allant de fraîcheur qui permet l’expression de fruits frais. Une sensation croquante apparait alors pour une friandise charmeuse
Accords mets-vins
La générosité des vins permet d’y associer des plats riches. Les gastronomies indienne ou orientale utilisent des épices qui font merveilleusement le lien avec la matière noble de ce cru.
Paella, navarin d’agneau au curry ou encore lotte aux épices seront ainsi magnifiés par association de texture.
Lieu-dit Altenbourg
Situation géographique
Le lieu-dit Altenbourg se situe entre 220 et 300 m d’altitude, en pente douce, juste en dessous de la délimitation du Grand Cru Furstentum.
Géologie, pédologie
Ses sols sont marno-calcaro-gréseux, comparables à ceux du Furstentum, avec une proportion de sable plus importante et une maturation légèrement plus précoce.
Les sols profonds, argilo-calcaires de cette colline de Kientzheim sont reconnus géologiquement et empiriquement comme étant très favorables aux Pinot Gris et aux Gewurztraminer.
les Vins
L’Altenbourg favorise de grandes maturités, il produit de très beaux Pinot Noir, Pinot Gris et Gewurztraminer.
Articles connexes
Pour approfondir
- Vins d’Alsace : Site officiel du vignoble d’Alsace
- Furstentum – Wikipédia
- « Expertise du terroir : Schlossberg et Furstentum, deux crus stars d’Alsace, deux caractères distincts » – La Revue du vin de France n°607 – décembre 2016