Accueil » Le Journal » Appellations » Alsace grand cru Schlossberg

Le grand cru Schlossberg surplombe la ville de Kaysersberg

Alsace grand cru Schlossberg

Temps de lecture : 12 minutes

Date de publication : novembre 2022

Contenu de l'article

Situation géographique

Le Grand Cru se situe, dans la région Alsace, plus précisément dans le département du Haut-Rhin, au nord-est de Kaysersberg sur la commune de Kientzheim à 10 kilomètres au nord-ouest de Colmar

Sur la route des vins d’Alsace, le Schlossberg se trouve entre le Furstentum à l’est (ce cru jouxtant le Schlossberg et se trouvant en partie sur la commune de Kientzheim) et le Kaefferkopf au sud.

 
 

 

 

Les quatre grands crus de la vallée de la Weiss

l'Histoire

À Kientzheim, les colons gallo-romains se sont établis au croisement de deux routes romaines. Ce sont eux qui, les premiers, ont planté des vignes sur les coteaux ensoleillés de la partie avancée de la vallée de la Weiss. Ces événements dateraient du temps de l’empereur Probus, autour de 50 ans av. J.C.

Vers l’an 1180, Barberousse (Fréderic 1er) empereur romain germanique couronné en 1155, a attribué un nombre important de biens, dont la dotation d’une vieille possession du couvent d’Etival (Vosges), de quantité de parcelles de vignes dont les documents indiqueront plus tard, qu’elles ont été attribuées à la propriété du château du Kaysersberg. Ce qui explique l’origine du nom Schlossberg, « colline du château .

le château de Kaysersberg dans les vignes du grand cru Schlossberg

 

Le lieu-dit du Schlossberg est identifié dès le XIVème siècle : à cette époque, des documents de transactions foncières y font déjà référence. Dès la fin du XIXème, les vins du Schlossberg sont vendus en bouteille du Rhin.

L’appellation alsace grand cru est créée par le décret du 20 novembre 1975, avec un seul lieu-dit en bénéficiant : le Schlossberg qui est le premier grand cru officiel d’Alsace.

Sommaire

 
 

 

 

le Terroir

Topographie

Le Schlossberg surplombe la vallée de la Weiss, depuis les abords de la ville de Kientzheim jusqu’au château médiéval de Kaysersberg. Les 80,28 hectares du Grand Cru prennent place sur un coteau très escarpé qui a nécessité l’implantation de terrasses. Plus de mille mètres de murs de soutènement, construits au Moyen Âge sont depuis restaurés patiemment.

 

Les pentes escarpées du grand cru Schlossberg

Les parcelles de vigne sont à flanc de coteau et se superposent en une succession de terrasses, comprises entre 235 et 430 m d’altitude, sur des pentes fortes exposées au sud mais tournant au sud-est à l’extrémité nord-orientale. Ce versant de la colline du Bixkoepfel surplombe Kaysersberg, Kientzheim et la vallée de la Weiss. Les vignes grimpent de l’agglomération de Kientzheim jusqu’au château de Kaysersberg et à la forêt de Kientzheim, en partie plantées sur des terrasses retenues par des murs de soutènement.

Quelques parcelles comprises dans l’aire d’appellation se situent sur un versant donnant vers l’est, sur le Kirrenburg, au nord du vallon du Streibach. L’aire plantée totale est de 80,28 hectares

les courbes de niveau, très resserrées montrent le côté abrupt du coteau

A remarquer le réseau dense des chemins

Sommaire

 
 

 

 

Géologie

Les granites migmatitiques, issus de grauwacke et gneiss métamorphisés, dits migmatites de Kaysersberg constituent l’ossature du sous-sol recoupée par une intrusion du granite de Thannenkirch à gros cristaux. L’altération de ces roches siliceuses fournit un sol granulaire à matrice argileuse. Le Grand Cru se poursuit au-delà de la faille vosgienne, sur un sol de marnes sableuses, dolomitiques et gypseuses du Muschelkalk (calcaire coquillier -235/245 Ma).

Les vignes poussent sur ces sols composés d’arène granitique : ces terres sablo-limoneuses sont un peu acides. Le bas du coteau est recouvert d’épais alluvions.

La carte géologique souligne bien le côté homogène des sols du Schlossberg, du granite, complété par un dépôt d’alluvions en bas de coteau.

Schéma géologique des grands crus Schlossberg et Furstentum

Pour les férus de géologie

Contribution géochimique à l’étude du problème des migmatites de Kaysersberg (Vosges)
de Pierre Fluck   

Sciences Géologiques, bulletins et mémoires Année 1976 29-2 pp. 93-120

Fait partie d’un numéro thématique : Vosges – Alsace 

la Pédologie

Les profondeurs de sol sont généralement comprises entre 30 et 40 cm, et ne dépassent pas les 125 cm. Le spectre granulométrique du sol est celui d’une terre sablo-limoneuse pauvre en élément fin, supérieure à 50 microns, mais riche en sable.

Le pH exprime une faible acidité, de l’ordre de 6.1 à 6.9. L’acide phosphorique et la potasse sont présents de façon satisfaisante, apportant une certaine richesse au sol en raison de leur contenance en minéraux divers. En revanche, les taux de matières organiques sont assez bas.

Les terrasses réduisent le risque d’érosion de ces sols en forte pente.

La porosité du sol et la pente sont des atouts, car ils garantissent un drainage naturel très efficace. En haut de pente, le sol est maigre, l’air frais, les vins tendus. En milieu de pente, les sols sont un peu plus épais, l’air plus chaud, les vins plus complexes, expressifs et volumineux. Plus bas dans le coteau, les sols sont plus profonds et argileux, le climat plus chaud et les vins plus riches et gras.

le bas du coteau du grand cru Schlossberg

Sommaire

 
 

 

 

la Climatologie

Abrité par les chaînes du massif des Vosges contre les intempéries venant régulièrement de l’Ouest, le Schlossberg s’épanouit dans une zone particulièrement douce avec une moyenne annuelle dépassant 10° C et un régime de pluies réduit à 500, voire 600 mm/an.

Par ailleurs, le Schlossberg bénéficie d’un régime des vents favorable à la viticulture. À la fin du mois d’août, les flux d’air frais du fond de la vallée de Kaysersberg ventilent le vignoble et participent grandement à la maturation lente des baies.

Enfin les fortes pentes concourent à une réception optimale du rayonnement solaire.

L'effet de foehn des Vosges sur le vignoble alsacien

Sommaire

 
 

 

 

les Cépages

Encépagement (en % par cépage)

  • Riesling 76%
  • Pinot Gris 10%
  • Gewurztraminer 13%
  • Muscat 1%

le Riesling

Le maître incontesté des lieux est bien le Riesling.
La capacité du Schlossberg à conserver la chaleur et sa richesse minérale, imprègnent la personnalité de ce cépage. À période végétative longue, le Riesling trouve dans ce terroir les conditions d’une maturité idéale.
Ce cépage exprime admirablement le potentiel minéral du terroir granitique.
Cette extraordinaire adéquation entre un sol et un cépage, que les générations successives de vignerons s’attachent à préserver et à valoriser fait du Riesling le fer de lance du Grand Cru Schlossberg depuis plus d’un siècle!

les autres cépages

Dans une moindre mesure, Gewurztraminer, Pinot Gris et Muscat sont également élaborés sur ce terroir, principalement dans les parcelles du bas.

Sommaire

 
 

 

 

le Vin

La typicité des Riesling du Schlossberg s’exprime par un caractère aérien, une acidité fine, des arômes floraux d’une grande délicatesse, une structure harmonieuse et racée.

Ils atteignent leur plénitude après quelques années, une certaine minéralité ou pierrosité est incontournable, il ne s’agit pas de minéralité due au vieillissement naturel, c’est la fraîcheur du granit qui s’exprime ici

Quant aux Pinot Gris et Gewurztraminer, ils sont souvent très aériens. Les arènes granitiques leur apportent une pureté aromatique et une grande élégance, sans le côté opulent que l’on retrouve par exemple dans les terrains marno-calcaire.

Les Grands Crus Schlossberg peuvent se conserver parfaitement une vingtaine années.

Citation

Le Schlossberg est un Grand Cru complexe et de grande noblesse

Sa structure exprime l’étroite combinaison d’un volume aérien et frais, associé à une tension aussi sérieuse que gourmande. Le potentiel salin de ce Grand Cru se dégage généralement dans sa longueur, qui fait rejaillir la minéralité du granit.
Le Riesling est ici en majesté, caractérisé par des effluves d’agrumes et d’herbes fraîches. Le Pinot Gris décline à la fois des notes de fruits blancs frais et d’amande fraîche tandis que le Gewurztraminer s’affirme dans un registre de fruits frais et de fleurs.
Les vins en surmaturité possèdent une énergie rare, apportée par une tension précise et juteuse.​

 
 

 

 

Romain Ilitis Meilleur sommelier de France 2012 & Meilleur Ouvrier de France 2015

 
 

 

 

Garde et Millésimes

    Ce sont des vins qui s’expriment assez rapidement dès trois ans, et qui possèdent un réel potentiel de vieillissement. Ce dernier se distingue par une intense minéralité saline, dépourvue des notes hydrocarburées parfois sensibles avec le riesling.

Lors de millésimes précoces : La structure est juteuse ; l’acidité tendre des vins accentue l’impression aérienne du volume de milieu de bouche. On ressent des notes de chair d’agrumes et de fruits blancs, dont le charme est immédiat.

Lors de millésimes tardifs : Ils sont plus retenus. Les vins, évocateurs de zestes d’agrumes, possèdent alors une tension plus épurée qui favorise l’expression de la minéralité – mais ils ne perdent rien de leur chair.

Sommaire

 
 

 

 

Accords mets-vins

Avec un Riesling Schlossberg : coquilles St-Jacques cuites à la vapeur ou poêlées, poissons grillés, poissons fermes ou iodés comme du bar ou du rouget, en sauce légère.
Avec un Pinot Gris Schlossberg, sec : blanc de volaille, daurade au four.
Avec un Gewurztraminer Schlossberg élégant, aromatique : cuisine asiatique, fromages, desserts

 
 

 

 

Les paysages

Articles connexes

pour Approfondir

Sommaire

 
 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *