Accueil » Le Journal » Appellations » Vins de Porto : les catégories

Les couleurs des vins de Porto

Temps de lecture : 15 minutes

Date de parution: avril 2023

Les catégories des vins de Porto

Il n’y a pas un vin de Porto mais des vins de Porto. Comment se retrouver entre les différentes catégories retenues par l’IDVP (Instituto dos Vinhos do Douro e do Porto)

Une première distinction, les vins de Porto existent dans les trois couleurs :

  • rouges,
  • blancs et
  • rosés

Les Portos rouges

Les vins de Porto rouges se déclinent en deux catégories principales :

  • les vins élevés en bouteilles de verre
  • les vins élevés en fûts de bois.

Ces vins sont exposés ou non à une oxydation durant leur élevage. De là, on distingue

  • les portos « réductifs » (ruby).
  • les portos « oxydatifs » (tawnies) (qui se sont oxydés)

Pour bien comprendre les différentes catégories de portos rouges et leurs caractéristiques, il est utile de de se reporter au tableau « Les différents types de vins de Porto rouges ». Ce tableau peut être ouvert dans un nouvel onglet et agrandi pour pouvoir s’y référer pendant la lecture.

Portos Ruby

Les Ruby, sans exposition à l’air, connaissent ce que l’on appelle le vieillissement « réducteur ». Ce processus entraîne une décoloration très lente du vin et produit des vins plus onctueux en bouche et moins tannique qui conservent leurs arômes fruités (mûre et prune) et leur couleur rubis foncé et mettent en valeur le terroir sur lequel ils sont produits. Sensibles à l’oxydation, ils doivent être bus rapidement une fois la bouteille ouverte.

Les Ruby, par ordre croissant de qualité, sont les suivants

  • les Ruby,
  • les Fine,
  • les Reserva,
  • les Late Bottled Vintage (LBV) ,
  • les Crusted,
  • les Vintages Guimaraens,
  • les Single Quinta vintage et
  • les Vintage

Ruby

Le type le plus courant, le porto rubis est stocké dans des cuves en béton ou en acier inoxydable après fermentation, pendant un à trois ans, pour éviter le vieillissement oxydatif et préserver sa couleur rouge vif et son fruité corsé.

C’est un assemblage de différents millésimes et de différentes quintas.

Le vin est collé et filtré à froid avant la mise en bouteille et ne s’améliore généralement pas avec l’âge, bien que les rubis premium soient vieillis en bois de quatre à six ans 

Fine Ruby

C’est un Ruby de qualité supérieure vieilli entre 2 et 3 ans qui représente un compromis entre le Ruby et le Reserva Ruby.

Reserva Ruby

Le Reserva Ruby est un porto rubis de première qualité approuvé par le jury de dégustation de l’IVDP, la Câmara de Provadores 

Les lots de vin utilisés dans la production de Reserva Ruby font l’objet d’une sélection plus rigoureuse que ceux utilisés pour les Ruby. Ils sont vieillis entre 2 à 6 ans.

Ils sont généralement plus aromatiques, fruités et ont une structure plus robuste, plus concentré et plus complexe que le Ruby.

Il constitue le moyen le moins coûteux de se faire une idée du goût d’un porto vintage. C’est l’un des meilleurs rapport qualité/prix des vins de Porto.

Late Bottled Vintage ou LBV

Le Late bottle vintage (souvent simplement appelé LBV) est à l’origine un vin destiné à être mis en bouteille en tant que porto millésimé, mais en raison du manque de demande, il a été laissé dans le fût plus longtemps que prévu.

Au fil du temps le Late bottled vintage est devenu une catégorie de porto à part entière et, en 1958, l’IVDP a officialisé la catégorie Late Bottled Vintage.

Issu d’un seul grand millésime, il est élevé pendant quatre à six ans en foudre ou en fût de chêne avant son embouteillage.

Ce type de porto est un vin dense, corsé et plus concentré que les Ruby.

Le Late bottled vintage est destiné à fournir une partie de l’expérience du porto vintage, mais sans avoir besoin d’un long vieillissement en bouteille. Dans une mesure limitée, cela réussit, car les années supplémentaires de vieillissement oxydatif en barrique font mûrir le vin plus rapidement .

Cependant, ils peuvent également mûrir en bouteille, auquel cas ils peuvent être étiquetés comme étant Bottle Aged (vieilli en bouteille) ou Bottle Matured (mûri en bouteille).

Les producteurs peuvent choisir de filtrer ou pas leur Late bottled vintage et cette décision influe sur le types des vins.

Late Bottled Vintage non filtré

Les Late Bottled Vintage étiquetés Unfiltered n’ont pas été filtrés avant la mise en bouteille et dans ce cas il est préférable de décanter le vin à cause du dépôt formé lors de son vieillissement. Après décantation, ils doivent être consommés en quelques jours. Les bouteilles récentes sont identifiées par la mention Unfiltered ou Bottle Matured, ou les deux.

Le Late bottled vintage non filtré sera généralement amélioré par des années supplémentaires dans la bouteille. Il peut vieillir aussi longtemps que les Portos Vintage et est très difficile à identifier en tant que Late bottled vintage lorsqu’il est inséré dans les dégustations à l’aveugle de Portos Vintage.

Late Bottled Vintage filtré

Pour les Late bottled vintage filtrés, l’étape de décantation n’est pas nécessaire et ils peuvent donc être consommés dès l’ouverture. Le vin filtré a l’avantage d’être prêt à boire sans décantation et est généralement mis en bouteille dans une bouteille bouchée qui peut être facilement refermée.

Cependant, de nombreux experts en vin estiment que cette commodité a un défaut et pensent que le processus de filtration supprime une grande partie du caractère du vin. Habituellement prêts à boire dès leur sortie, les portos Late bottled vintage filtrés ont tendance à être plus légers qu’un porto vintage.

Les Late bottled vintage filtrés peuvent s’améliorer avec l’âge, mais dans une mesure limitée.

Crusted

À l’origine le Crusted était produit lors de l’embouteillage des vintages effectué en Angleterre. Le vintage était transporté en fûts et embouteillé sans filtration. Toutefois les fonds de barrique, pleins de dépôts, n’étaient pas mis en bouteille dans la catégorie noble des vintages.

À la fin de cette opération d’embouteillage, ces fonds de barrique étaient alors rassemblés dans l’une d’elles, mis en repos pour décantation, et ce vin, qui perdait son appellation de vintage, était embouteillé pour le plaisir du personnel de cave. On l’appelait « vintage du pauvre ».

L’obligation de mise en bouteille au Portugal a éteint cette coutume.

Néanmoins deux ou trois maisons tentent de maintenir cette appellation au travers d’assemblages, non pas de vintages, mais de vins de qualité supérieure de type Late bottled vintage ou de ruby sélectionnés, généralement deux ou trois. Ces vins doivent rester deux ans en fûts et trois ans en bouteille avant mise sur le marché (la date sur l’étiquette est la date de mise en bouteille, pas la date de récolte).

Ils sont considérés comme une bonne alternative au cher Vintage et sont généralement prêts à boire lorsqu’ils sont achetés.

Ils ne présentent pas de qualités organoleptiques exceptionnelles : on leur préférera souvent des Late bottled vintage traditionnels, non filtrés.

Single Quinta Vintage

Dans les années où la qualité du vin n’atteint pas le statut Vintage, une alternative offerte aux producteurs est la déclaration en Single quinta vintage.

Il s’agit d’un porto Vintage issu d’un seul chai (quinta) d’un producteur, en général le meilleur.

Ce porto est produit dans les bons millésimes mais pas dans les millésimes déclarés, pour lesquels tous les vins sont réquisitionnés afin d’assembler le porto Vintage déclaré.

Vintage

C’est le produit d’une année exceptionnelle qui provient en général des meilleurs vignobles. Le vintage est le classement le plus élevé déclaré par l’appellation et représente un très faible pourcentage des vins de Porto (environ 2 %).

Le porto vintage est entièrement issu des raisins d’un millésime déclaré. Toutes les années ne sont pas déclarées vintage dans le Douro. La décision de déclarer ou non un vintage est prise au début de la deuxième année suivant la récolte.

Lorsque la plupart des maisons déclarent un millésime, cette année est appelée classique. Il y a généralement trois à quatre déclarations par décennie.

Les portos vintages peuvent être vieillis en fûts ou en acier inoxydable pendant un maximum de deux ans et demi avant la mise en bouteille, afin de conserver leur fraîcheur et tout leur fruité, et nécessitent généralement encore 10 à 40 ans de vieillissement en bouteille avant d’atteindre ce qui est considéré comme un âge de consommation approprié.

Une grande partie du caractère complexe du porto vintage vieilli provient de la décomposition lente et continue des solides de raisin dans chaque bouteille. Ces solides sont indésirables lorsque le porto est consommé, et donc le porto millésimé nécessite généralement une période de décantation avant d’être servi chambré.

Subissant une oxydation particulièrement rapide, il doit généralement être consommé dans les 24 heures qui suivent son débouchage.

Liste des millésimes déclarés "Vintage"

Portos Tawny

Typiquement, le Porto Tawny est un assemblage de cuvées de différents degrés de maturité, vieilli en fûts au contact de l’air donc ils subissent un vieillissement oxydatif.

Jeunes, ils ont une couleur rouge sombre — dite ruby — qui vire progressivement, au cours de leur maturation, vers des tons plus clairs de bruns, d’ambre et roux — dite tawny — sous l’effet de l’oxydation.

Ces rancios voient leurs arômes évoluer et deviennent également plus complexes, avec des notes de fruits secs (noix et amande) et de bois (pain grillé, café et chocolat).

Une fois mis en bouteille, ils sont prêts à être consommé.

Il doit être bu chambré si on veut apprécier la richesse de ses arômes.

Ces portos peuvent se conserver longtemps une fois la bouteille débouchée.

Les Tawny, par ordre croissant de qualité, sont les suivants :

  • Tawny,
  • Lagrima rouge,
  • Fine Tawny,
  • Reserva Tawny,
  • Tawny avec indication d’âge (10 ans, 20 ans, 30 ans et 40 ans),
  • Colheita,
  • Single quinta colheita et
  • Garrafeira

Tawny

Au cours du vieillissement en fût, la couleur rouge de ce Porto se pare de reflets orangés, en raison de l’oxydation du vin au travers du bois.

Le vin de trois ans environ, clair, constitue aujourd’hui l’apéritif standard des Français. Il est moelleux, harmonieux et simple.

Fine Tawny

Le caractère moelleux et la finesse d’un Tawny s’accentuent avec l’âge, et les plus vieux fine tawnies présentent des nuances boisées provenant de l’élevage en fûts et des notes raffinées de noix et de caramel.

Reserva Tawny

Le vin de cette catégorie transitoire entre Tawny et Tawny 10 ans a passé entre six et huit ans en barrique. Ce style conserve un certain fruité et présente des notes d’oxydation issues de son passage en fût.

Tawny avec mention d'âge

 C’est un vin obtenu par assemblage de vins de diverses années, vieillis généralement en fût de chêne afin d’obtenir des caractéristiques organoleptiques de grande qualité.

L’âge mentionné sur l’étiquette correspond à la moyenne d’âge approximative des vins assemblés et peut être de 10 ans, 20 ans, 30 ans et 40 ans ou plus.

Ils sont donc mis en bouteille très tardivement et l’année d’embouteillage figure sur l’étiquette. La déclaration d’âge ne s’applique pas à tous les composants du mélange. Par exemple, un Tawny de 20 ans peut inclure des millésimes de moins de 20 ans.

Les arômes de ces vins évoluent vers la pelure d’orange, la noix, le café ou le chocolat.

10 ans d'âge

Il s’agit d’un assemblage de vins dont la moyenne est comprise entre 10 et 19 ans. Connaissant une évolution légèrement plus longue que le Porto Tawny Réserve, ces vins se ressemblent mais offrent les caractéristiques de vins ayant dix ans d’âge.

20 ans d'âge

Il s’agit d’un assemblage de vins dont la moyenne est comprise entre 20 et 29 ans. Avec une gamme de couleurs allant de l’ambre-rougeâtre à l’ambre-doré, ces vins associent des arômes fruités et des saveurs plus évoluées, concentrés lors du vieillissement en fûts de chêne. Ils proposent des arômes et des saveurs très intenses, un goût de vanille grillée et de fruits secs, équilibrés par de délicates notes de chêne.

30 ans d'âge

Il s’agit d’un assemblage de vins dont la moyenne est comprise entre 30 et 39 ans. Certains portos sont sélectionnés pour vieillir plus longtemps en fûts. L’exposition progressive à l’air concentre et intensifie le fruit initial, créant ainsi des caractéristiques plus complexes comme le miel et les épices soulignées par de profonds arômes d’abricots secs, de noisettes et de vanille.

40 ans d'âge et plus

Il s’agit ici d’un assemblage de vins dont la moyenne est supérieure à 40 ans. Ces vins sont merveilleusement concentrés, complexes et intense.

Colheita

Le porto Colheita est un porto tawny d’un seul millésime vieilli pendant au moins sept ans, avec l’année de millésime sur la bouteille au lieu d’une catégorie d’âge  et filtré à la mise en bouteille.

Single quinta colheita

Il est possible de trouver sur le marché des Single quinta colheita , issus d’un seul domaine.

Garrafeira

Insolite et rare, la Garrafeira millésimée combine la maturation oxydative des années dans le bois avec une maturation réductrice supplémentaire dans de grandes dames-jeannes en verre d’une contenance pouvant aller de 7 à 30 litres.

Les Garrafeira sont associés principoalement à la société Niepoort, bien que d’autres existent. Leurs dames-jeannes vert foncé, appelées bon-bons, contiennent environ 11 litres chacune.

Les Portos blancs

Le porto blanc est fabriqué à partir de raisins blancs, tels que Malvasia Fina, Donzelinho, Gouveio, Codega et Rabigato, et peut être fabriqué dans une grande variété de styles.

Le porto blanc est fabriqué à partir de raisins blancs, tels que Malvasia Fina, Donzelinho, Gouveio, Codega et Rabigato, et peut être fabriqué dans une grande variété de styles 

Pour bien comprendre les différentes catégories de portos blancs et leurs caractéristiques, il est utile de de se reporter au tableau « Les différents types de vins de Porto blancs ». Ce tableau peut être ouvert dans un nouvel onglet et agrandi pour pouvoir s’y référer pendant la lecture.

Il vieillit plus ou moins de temps dans des grandes cuves ou des foudres en bois suivant la catégorie de blanc désirée : White, Fine white, Reserva white

White

Les White sont parfois moins alcoolisés que les autres types de portos et peuvent être secs ou doux selon six variantes : extra-dry, dry, half-dry, half-sweet, sweet et Lagrima, ceci en relation avec la quantité de sucres résiduels.

Lágrima

Lágrima, qui signifie « larmes », est le nom du style le plus doux de Porto blanc.

Porto blancs avec mentions d'âge

Le Porto Blanc avec mention d’âge (10 ans, 20 ans, 30 ans, 40 ans), est un Porto élégant, corsé et riche, obtenu à partir de l’assemblage de différents vins ayant le même âge moyen.

Lorsque les portos blancs sont élevés en bois pendant de longues périodes, la couleur s’assombrit, atteignant finalement un point où il peut être difficile de discerner (à partir de l’apparence seule) si le vin d’origine était rouge ou blanc 

Colheita blanc

Le Colheita blanc est obtenu à partir d’une seule récolte et vieillit dans d’immenses réservoirs en acquérant une couleur de paille avec des arômes et des saveurs mûrs et élégants, avec des notes fruitées et boisées .

Les Portos rosés

Le Porto rosé, lancé récemment sur le marché, est élaboré avec les mêmes cépages que pour les vins de Porto rouges.

C’est le 14 février 2008, à l’occasion de la Saint-Valentin, que la maison Croft décide de commercialiser le premier Porto de type rosé, le « Pink Croft ». David Guimaraens, œnologue de la maison Croft, a convaincu l’IVDP d’intégrer ce nouveau procédé et cette nouvelle couleur à la famille des vins de Porto. D’autres fabricants ont ensuite suivi ce qui a conduit, depuis 2009, l’IVDP a gérer cette variante en tant que style officiel.

C’est techniquement un porto ruby, mais fermenté de la même manière qu’un vin rosé, avec une exposition limitée aux peaux de raisin. Le premier jus de presse est versé directement dans les cuves après un travail à basse température. Cela donne un vin de porto jeune léger et frais avec une dominante fruitée. Le goût du rosé se situe entre le porto blanc et le ruby. La couleur varie du rose pâle au rose brillant. Le rosé est généralement servi frais comme un porto blanc ou utilisé comme composant dans des cocktails

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *