Le Domaine au milieu du Clos des Capucins
Domaine Weinbach
Temps de lecture : 29 minutes.
Date de publication : novembre 2022
Table des matières
Histoire
les premières mentions du domaine
Les terres de l’actuel domaine Weinbach furent incluses dans une donation de l’impératrice Sainte Richarde (840-906) – première abbesse d’Andlau – à l’abbaye d’Étival en 890.
La première mention écrite Weinbach apparaît en janvier 1304.
La première mention ayant trait au vin apparaît en 1363 suivie de ces mots «fins gourmets» attestant de la qualité des vins reconnue déjà par les moines de l’abbaye d’Étival.
À l’époque, le Weinbach est une ferme, un lieu de passage, où se déroulent les transactions entre les abbés et les paysans locaux et seule une petite chapelle à l’usage unique des moines existe
Les moines capucins
Les moines capucins s’installent au voisinage de la ferme du Weinbach au début du XVIIe siècle en 1612 sur un terrain qui leur est généreusement cédé par l’abbaye d’Étival. Ces derniers leur offrent aussi une dotation qui couvre la construction du couvent et de l’église, consacrée le 28 octobre 1619.
La propriété s’appelle déjà Weinbach « ruisseau du vin », nom du ruisseau traversant le domaine et apportant l’eau déviée de la Weiss aux villages de Kientzheim et Siglosheim.
Dans l’inventaire de 1650, les moines du couvent des Capucins de Kaysersberg font mention pour la première fois du nombre de pieds de vignes total du Clos entre 14 000 à 15 000.
Le chanoine Médard Barth, dans son ouvrage de référence en matière d’Histoire du vin d’Alsace publié en 1958, « der Rebbau des Elsass » ou « Le vignoble d’Alsace » se fonde sur cet inventaire qui fait mention de :
- 3 000 pieds de muscat
- 700 pieds de riesselin (Riesling)
- 500 pieds de toquer et chaselin (Pinot Gris et Chasselas)
- 7 700 pieds de petit richelin (Räuschling)
- 3 000 pieds de gentil rouge (Rottraminer)
- 2 000 pieds rouge (Pinot noir)
S’adjugeant la sympathie et le soutien des populations locales, les moines prospèrent jusqu’à la Révolution.
1791-1898, un siècle de regroupement de parcelles
En 1765, Jean Bernard Albert vient s’installer à Colmar en qualité d’avocat. Il devient en 1775 locataire du domaine Weinbach et assure les fonctions de fermier général.
.À la Révolution, les moines sont expulsés du domaine et les biens sont mis en vente au titre de bien national servant à renflouer les caisses de l’État. M. Albert se porte acquéreur et obtient la partie appartenant à l’abbaye d’Étival en 1791. Le couvent des capucins, quant à lui, est attribué à un docteur de Kaysersberg, M. Meyer. Durant les années qui suivirent M. Albert se lie d’amitié avec François Joseph de Boecklin de Boecklinsau qui épouse sa fille, Marie Anne Elisabeth Albert en 1790. M. Albert vend ensuite le domaine Weinbach à son gendre pour la somme de 50 000 livres.
François Joseph de Boecklin de Boecklinsau est ambitieux et veut étendre sa propriété.
Il se porte acquéreur des champs environnant le Weinbach, puis en 1809, il obtient l’ancien couvent des capucins lors d’un échange de terres avec le docteur Meyer.
C’est également en 1809 que le domaine est entièrement clôturé suivant le même tracé qu’aujourd’hui. À sa mort en 1844, M. de Boecklin de Boecklinsau possédait un important patrimoine immobilier, comprenant notamment 4,13 hectares de vignes
des Capucins à la famille Faller
Le 11 juillet 1898, Louis Théodore Faller et son frère Jean Baptiste, tous deux tanneurs à Kaysersberg achètent le domaine Weinbach. À la suite de l’incendie de leur tannerie en 1904, les deux frères portent leurs efforts sur le développement du vignoble et du domaine.
Faller frères – Théo Faller – Colette Faller et ses filles – Colette, Catherine et Laurence Faller – Famille Faller
les étiquettes témoignent des différentes générations de la famille Faller
Théo Faller, fils de Louis Théodore, reprend par la suite la direction de l’exploitation.
Grande figure du vignoble alsacien et ardent promoteur de sa reconnaissance en Appellation d’Origine Contrôlée par l’INAO, Théo Faller oeuvre pour la qualité des vins d’Alsace et la mise en valeur de leurs incomparables terroirs et cépages.
Théo Faller décèle un immense potentiel dans le cœur historique du domaine, une parcelle de cinq hectares baptisée « Clos des Capucins ». S’appuyant sur une base solide, il accroît la renommée de la propriété familiale en même temps qu’il agrandit et embellit le domaine.
Les vigneronnes emblématiques
Le 27 septembre 1979, Théo Faller, vice-président du conseil général, décède subitement à Lyon.
Son épouse, Colette
puis Catherine et enfin Laurence, ses deux filles,
reprennent la gestion du domaine et font preuve de la même passion pour les grands vins d’Alsace et du même attachement sans faille à la qualité.
Le Monde du 21 juillet 2008
Les soeurs Faller : l’Hymne à la vigne
Après les décès de Laurence (2014) puis de Colette (2015), Catherine Faller est à la tête du Weinbach, épaulée par ses deux fils, Théo au vignoble et Eddy à la cave et au commerce ainsi que Ghislain Berthiot, formé par Laurence Faller en charge de la vinification.
Une équipe soudée qui perpétue la grande tradition de la famille Faller.
Viticulture pratiquée
Pratiques culturales
La culture de la vigne au Domaine repose sur un respect attentif des terroirs et de la nature, pour qu’ils produisent des raisins de la plus haute qualité, seuls capables de donner naissance à de grands vins.
Les éléments essentiels de la viticulture au Domaine Weinbach sont :
- maîtrise stricte des rendements
- labours et travaux du sol pour favoriser la vie des terroirs et un enracinement profond de la vigne
- absence de désherbants, de fertilisants, de produits de traitement et d’insecticides chimiques
- méthodes biologiques depuis 1990
La biodynamie est pratiquée au Domaine Weinbach depuis 1998. D’abord mise en application sur une partie des vignobles, elle est étendue à l’ensemble des vignobles depuis le millésime 2005. La viticulture biodynamique, en respectant la vie et en stimulant l’activité biologique des sols et les équilibres naturels, permet l’expression du terroir dans les raisins et magnifie leurs saveurs.
Une vigne ainsi élevée est en harmonie avec son environnement (sol cultivé et air) ; elle produit un raisin plus naturel et plus complexe, donc un vin plus complexe, plus authentique et en définitive plus singulier.
La production bénéficie des certifications Ecocert (biologie) et Demeter (biodynamie
Vinification
Les vinifications respectent soigneusement les qualités propres du raisin ; un minimum d’interventions mais une attention extrême permettent leur épanouissement. Les conditions clés sont tout d’abord une vendange à maturité optimale et des sélections rigoureuses. Les jus sont extraits par des pressurages doux et progressifs. Des fermentations longues dans d’anciens foudres de chêne, sous l’action exclusive des levures indigènes sont facteurs d’authenticité et de complexité.
Terroirs
Les terroirs du Domaine, riches et divers, réunissent avec bonheur d’exceptionnelles caractéristiques
- géologiques (granitique, marno-calcaro-gréseuse, calcaire),
- topologiques avec une dominance de vignobles en coteaux, et
- climatiques, avec des expositions qui bénéficient du meilleur ensoleillement dans le microclimat privilégié de la vallée de Kaysersberg
Situation
Géologie, pédologie
les Terroirs un par un
Clos des Capucins
un terroir historique
Le clos historique s’étend sur 5 hectares, protégés par les murs d’enceinte de l’ancien couvent des Capucins.
Le Clos est situé en bas de pente, bien protégé des vents par les collines environnantes. Ses sols sont sablo-limoneux sur graviers et galets de granite. Ce terroir bénéficie d’un réchauffement de sol rapide grâce aux cailloux de sa surface. Il donne des vins de maturité légèrement plus précoce que les autres terroirs.
Altenbourg, un terroir d'exception
De superbes Pinot Noir, Pinot Gris et Gewurztraminer
Le lieu-dit Altenbourg se situe entre 220 et 300 m d’altitude, en pente douce, juste en dessous de la délimitation du Grand Cru Furstentum
Ses sols sont marno-calcaro-gréseux, comparables à ceux du Furstentum, avec une proportion de sable plus importante et une maturation légèrement plus précoce. L’Altenbourg favorise de grandes maturités
Les sols profonds, sont reconnus géologiquement et empiriquement comme étant très favorables aux Pinot Gris et aux Gewurztraminer
Grand Cru Schlossberg
Un excellent terroir granitique pour le Riesling
Le plus ancien grand cru d’Alsace
Lieu-dit très réputé, sa qualité est reconnue dès le XVe siècle. C’est le premier terroir d’Alsace classé Grand Cru par le décret de 1975.
Excellent sol granitique
Sur une roche mère granitique (migmatites), les sols sont sableux, riches en éléments minéraux, de faible profondeur en haut de coteau (400 m d’altitude), plus profonds en bas (230 m). La richesse et la diversité des minéraux rencontrés (potassium, magnésium, fluor, phosphore) déterminent la finesse et la multiplicité des arômes de ses vins. Avec ses fortes pentes exposées plein sud, le Schlossberg nécessite une culture en terrasses.
Le Schlossberg est un terroir d’exception pour le Riesling auquel il confère une expression fruitée très pure, une race et une finesse remarquables.
Grand Cru Furstentum
Fief du gewurztraminer
Le Furstentum est cité en 1330 dans l’inventaire des vignes appartenant au couvent de Bâle.
Sur les communes de Kientzheim et Sigolsheim, entre 300 et 400 m d’altitude, les sols bruns, calcaires du Furstentum présentent une structure caillouteuse, peu profonde, filtrante, avec affleurement de la roche-mère. Il s’agit de terroirs marno-calcaro-gréseux du Dogger inférieur (ère secondaire) recouverts partiellement de conglomérats tertiaires. La marne apporte puissance et charpente ; le grès élégance, nervosité et complexité.
Exposé sud, son sommet est un îlot de végétation méditerranéenne calciphile. La pente est significative, elle optimise l’ensoleillement sur un sol accumulateur de chaleur et d’eau
Grand Cru Mambourg
Un autre grand terroir pour le Gewurztraminer
À Sigolsheim, une charte de 783 notifiait que le vignoble de Sigoltesberg (le Mambourg actuel) était la propriété conjointe des seigneurs et des monastères du voisinage qui leur ont donné leurs lettres de noblesse. Les vins du Mambourg étaient déjà très réputés.
Sur la colline jumelle du Furstentum, exposée elle aussi plein sud, le Mambourg domine le village de Sigolsheim. Il présente des sols calcimagnésiques sur une base de conglomérats calcaires et de marnes de recouvrement tertiaire.
Les parcelles de vigne sont à flanc de coteau, entre 210 et 350 mètres d’altitude, surplombant l’agglomération de Sigolsheim et la vallée de la Weiss, sur des pentes exposées au sud et d’étalant sur un kilomètre vers l’est. Elles bénéficient d’une durée d’ensoleillement optimale.
L’aire plantée est de 61.85 ha
Grand Cru Marckrain
Grand terroir pour le Gewurztraminer et le Pinot Gris
À Bennwihr en 777, les missi dominici de passage en Alsace notaient dans leur rapport à Charlemagne la qualité des vins de Beno Villare (le « domaine de Beno ») dont les vignes s’étalaient sur le Marckrain.
Au sud du village de Bennwihr, à la sortie de la vallée de Kaysersberg, le vignoble du Marckrain, entre 200 et 300 m d’altitude, bénéficie d’une exposition est et sud-est très favorable. Le terroir est de type marno-calcaire à prédominance de galets de calcaire oolithique.
L’aire plantée est de 53,35 hectares
les Vins
Chaque terroir imprime sa personnalité aux vins du Domaine et possède des affinités particulières avec les différents cépages.
La richesse et la variété minérale des sols, la personnalité de chaque cépage, son adéquation avec les lieux, l’individualité de chaque parcelle ou groupe de parcelles, les choix et conditions de vendange, donnent naissance à une large palette de cuvées. Chacune a son caractère, sa coloration propre, avec une même recherche de pureté, d’élégance alliée à la richesse, à l’équilibre.
Cette recherche en fait de grands vins de gastronomie
Vins de cépages
Offrant une large palette de saveurs et de sensations, les vins réserves sont le reflet de notre passion. Essentiellement produits sur les parcelles entourant la propriété, ils sont issus de vieilles vignes plantées par Théo Faller lui-même.
La fraicheur et la complexité des Muscats, le gourmand du Pinot Gris, l’élégance du Sylvaner ou encore l’équilibre du Pinot Blanc vous invitent au voyage au travers d’une gamme qui se déguste sans retenue.
Cuvées
Aux dénominations de terroirs se conjuguent les cuvées portant les prénoms de membres de la famille Faller.
Ces cuvées correspondent à des sélections parcellaires au sein des différents terroirs
Clos des Capucins
Les vignes du Domaine plantées dans le Clos et sur ses abords immédiats de même nature comprennent tous les cépages.
Elles donnent naissance en particulier aux
- Pinot Noir Clos des Capucins, très fruités bien structurés
- Pinot Gris Clos des Capucins, amples et corsés, gras et soyeux
- Riesling Cuvée Théo
- Gewurztraminer Cuvée Théo
Pinot Noir et Pinot Gris Clos des Capucins
Les pinots noirs sont très fruités, bien structurés
Les Pinot Noir Altenbourg et S, élevés en barriques dont une petite partie de bois neuf, sont plus puissants que le Pinot Noir Clos des Capucins qui reste plus sur le fruit.
Les pinot gris, amples et corsés, sont plus gras et soyeux. Les Pinot Gris Clos des Capucins et Cuvée Sainte Catherine sont secs et gras
Riesling Cuvée Théo
Le Riesling Cuvée Théo est gourmand, tendu et pur. Les francs parfums de citron débouchent sur une bouche élégante et droite avec une minéralité perceptible en finale.
Gewurztraminer Cuvée Théo
Le Gewurztraminer Cuvée Théo libère d’élégants parfums floraux, épicés se prolongeant dans une bouche élancée et fraîche soutenue par de beaux amers
Lieu-dit Altenbourg
Les gewurztraminer de l’Altenbourg développent de merveilleux arômes d’épices, de rose, giroflée et jasmin, dans un corps de velours.
La partie la plus basse de l’Altenbourg donne naissance aux Gewurztraminer Cuvée Laurence, somptueux par leur forte personnalité et leur grande originalité.
Juteux et profilé, le sensuel et harmonieux gewurztraminer Altenbourg n’offre aucune lourdeur et séduit par sa complexité de saveurs, évoquant le thé matcha comme la menthe poivrée
Riesling grand cru Schlossberg
Les rieslings aux fruités fins et délicats sont des vins racés, nerveux, secs mais bien mûrs et longs en bouche. Ce grand cépage réalise sur les terroirs du domaine un rare équilibre entre vivacité et richesse d’arômes, allié à de superbes complexités.
Les cuvées Schlossberg, vives et élégantes, proviennent de la partie haute du coteau, aux sols peu profonds.
La Cuvée Colette provient de vieilles vignes sur la partie basse de la colline du Grand Cru Schlossberg, juste sous la limite du Grand Cru.
Les Cuvée Sainte Catherine naissent dans sa partie basse, donnant des vins plus amples, plus gras.
«Avec son inflexible trame puisée dans la roche granitique, le Schlossberg Sainte-Catherine est un vin d’orfèvre qui allie puissance et finesse, en un final virtuose qui ne veut pas vous lâcher»
L’Inédit est une cuvée, provenant de raisins surmaturés, plus ample.
Gewurztraminer grand cru Furstentum
Le gewurztraminer acquiert au Furstentum puissance et expression aromatique d’une belle finesse ainsi qu’une longue garde. Le nez complexe et subtil de fleurs blanches, de mangue et fruits de la passion se poursuit dans une bouche d’attaque voluptueuse, sans exubérance, sur des notes d’écorces d’agrumes confites, délicatement épicées. La finale superbe est dense et élégante.
Gewurztraminer grand cru Mambourg
Les Gewurztraminer Mambourg, récoltés en belle surmaturité, offrent générosité de corps, élégance et richesse aromatique.
Gewurztraminer grand cru Marckrain
le Gewurztraminer grand cru Marckrain est un vin de très bonne constitution, puissant, aux arômes complexes très développés.
Le vin est riche, ample avec une belle profondeur et une finale sur les fruits confits et la fumée.
L’image de l’étiquette provient d’une dégustation du 17 octobre 2020 avec les cousins de Nancy venus pêcher la crevette, lors d’une grande marée.
Vendanges tardives et sélection de grains nobles
Les Vendanges Tardives, Sélections de Grains Nobles et Quintessences de Grains Nobles représentent une autre expression des terroirs, magnifiée par la surmaturité et le Botrytis.
Ce sont des vins d’exception, remarquables par leur grande complexité aromatique, leur rare concentration et leur parfait équilibre.
Les Sélections de Grains Nobles sont obtenues par tris rigoureux des baies atteintes de pourriture noble. Ce sont de véritables nectars, denses et équilibrés.
Les Quintessences de Grains Nobles sont extrêmement rares. Nectar des nectars, ce sont des productions infimes de Sélections de Grains Nobles superlatifs, dans quelques millésimes seulement
Quintessence de grains nobles millésime 1983
« Me revient en tête, et même en bouche, l’une de mes plus grandes émotions de dégustateur, l’instant magique que réservent certains très vieux millésimes. Le dernier cru servi, tiré d’un demi-flacon mince et poussiéreux, surpassa tous les autres. Il s’agissait d’un gewurztraminer SGN Cuvée d’Or 1983 du domaine Weinbach.»
Je ressens encore le choc aromatique transmis par la liqueur ambrée, ce sucre devenu poudré après trente années de cave. Cette explosion de saveurs infiniment complexes sur le palais, ce scintillement, cette noblesse qui ne se donne qu’à ceux qui ont le privilège de servir des vins à leur apogée, après les avoir parfois attendus une génération. Ce vin ne ressemblait à aucun autre. Il délivrait un message d’une intensité exceptionnelle, à la fois charnel, infiniment joyeux, quasi-spirituel. »
Denis Saverot
directeur de la rédaction de la
Revue du Vin de France
Le nom de Quintessence est né au Domaine Weinbach, porté la première fois par une somptueuse cuvée du millésime 1983.
Accords Mets et Vins
Les accords mets-vins émanent intégralement du site du Domaine Weinbach.
Sylvaner
Pinot blanc
Il aime être marié avec la tarte à l’oignon, les quiches, salades et autres entrées. Apprécié avec un repas simple, il se déguste aussi très bien en apéritif .
Pinot noir
Très fruité, bien structuré, il sait se réjouir de volailles rôties, de viandes grillées, de rôtis, de plats compotés et confits ou d’un plat de charcuterie.
Muscat
Il constitue un merveilleux apéritif. Il accompagne également avec bonheur les asperges dont il parvient à vaincre l’amertume, les plats à base de légumes ou accompagnés de fines herbes (melon-jambon sec, soupe de persil aux escargots,…) et les plats finement épicés (cuisine indienne, thaïlandaise
Pinot gris
ils adorent le veau, les escalopes à la crème, le risotto, la poularde aux morilles, toutes les volailles, les poissons gras ou fumés, les sushis, sashimis, makis, et l’agneau. Il s’accorde aussi parfaitement avec les champignons.
Le Pinot Gris Altenbourg, Sa palette d’accords s’ouvre aux mélanges sucrés-salés, aux plats en sauce aigre-douce et à la cuisine chinoise en général.
Très opulent en Vendanges Tardives, le Pinot Gris s’émeut devant un foie gras
Riesling
Il s’harmonise à merveille avec les poissons cuits ou crus, les crustacés et fruits de mer, les viandes fumées (choucroute), le coq au Riesling, certaines préparations de viandes blanches, les fromages de chèvre.
Les Riesling Cuvée Théo, Cuvée Colette et Schlossberg, accompagnent de préférence les fruits de mer et les poissons grillés.
Le Riesling Schlossberg Cuvée Sainte Catherine, récolté plus tardivement, présente plus de richesse et de gras. Il se marie particulièrement bien avec les poissons en sauce, le homard et les viandes blanches
Gewurztraminer
Il est somptueux en apéritif.
Il autorise de nombreux accords de caractère merveilleux à explorer : le saumon fumé, les cuisines exotiques y compris les plus relevées et épicées, les plats sucrés-salés, ou encore
pour les Gewurztraminer Altenbourg ou Grand Cru Furstentum récoltés en plus grande surmaturité, les fromages au goût puissant, munster, roquefort, époisses, reblochon, vieux comté ou gruyère, brillat-savarin…
Un Gewurztraminer Furstentum ou Vendanges Tardives est incomparable avec un foie gras. Ce sera la fête des papilles
Ce que disent les guides
La Revue du Vin de France
Domaine noté 3* Étoiles.
« Ces domaines représentent l’excellence du vignoble français. Les meilleurs terroirs exploités par les plus grands vignerons. Déguster leur vin est toujours un moment magique »
« Le Clos des Capucins fait partie de ces endroits magiques, insaisissables et hors du temps. Il est rare de trouver un lieu avec tant d’énergie et d’histoire, produisant des vins d’une telle pureté.
On peut déguster ici une des plus belles expressions du grand cru Schlossberg, sur différents niveaux de maturité. Sa limpidité et sa précision nous bluffent, s’approchant souvent de la perfection. Le gewurztraminer trouve ses terroirs de prédilection aux alentours »
(sur le grand cru Furstentum)
Guide Bettane&Desseauve
Domaine noté 5* Étoiles.
« Producteurs exceptionnels, ceux qui représentent le sommet absolu de la qualité en France et dans le monde »
« Le Clos des Capucins fait partie de ces endroits magiques, insaisissables et hors du temps. Il est rare de trouver un lieu avec tant d’énergie et d’histoire, produisant des vins d’une telle pureté.
On peut déguster ici une des plus belles expressions du grand cru Schlossberg, sur différents niveaux de maturité. Sa limpidité et sa précision nous bluffent, s’approchant souvent de la perfection. Le gewurztraminer trouve ses terroirs de prédilection aux alentours »
(sur le grand cru Furstentum)
Les paysages du Domaine Weinbach
Articles connexes
- Alsace grand cru Schlossberg
- Alsace grand cru Furstentum
- Domaine Weinbach , dégustation du vendredi 18 novembre 2022 (à venir)
Pour approfondir
- Site du Domaine Weinbach. L’article lui doit énormément tant pour les textes que pour l’iconographie.
- Wikipédia – Domaine Weinbach
- Histoire de clos en Alsace : Les capucins.
- Pierre Casamayor, « Domaine Weinbach, la pureté alsacienne » dans la Revue du Vin de France n°653, septembre 2021
- Raphaëlle Bacqué, « Les soeurs Faller, l’hymne à la vigne » dans Le Monde du 21 juillet 2008