Sur l’île de Lanzarote, dans l’archipel des Canaries, un vigneron entretient un creux de vigne qui récupère la rosée et protège du vent le plant
Des vignes et des hommes
Temps de lecture : 2 minutes
Série documentaire de Sarah Carpentier, Pierre Goetschel, Herlé Jouon, Gil Kebaïli, Éric Michaud, Vincent Perazio et Pascal Vasselin
Coproduction : ARTE France, Grand Angle Productions, Fondation pour la culture et les civilisations du vin, soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC
Chaque vignoble du monde procède d’une histoire, d’un environnement naturel et du travail de l’homme : au bord d’un fleuve, à flanc de montagne ou aux portes du désert, il existe autant de vignobles que de civilisations, de peuples et de traditions. Il n’est donc pas surprenant de trouver une telle diversité de vins sur notre planète !
Résumé
Chaque vignoble du monde procède d’une alliance entre le travail de l’homme et son environnement naturel. Des atolls polynésiens aux grands lacs canadiens en passant par la Kakhétie en Géorgie, les îles volcaniques de Lanzarote ou encore la province du Cap en Afrique du Sud, cette série explore la diversité et la richesse de la vigne, à terre mais aussi vue du ciel. Nous croisons les champs de la géographie, de la biologie, de l’hydrologie, de l’histoire et des arts liés à la civilisation des vignes, éclairés par les hommes qui la cultivent et l’étudient.
Episodes
1 – Chine : les vignobles de l’Himalaya
2 – Croatie : la vigne se lève à l’Est
3 – Inde, les raisins de la modernité
4 – Thaïlande : le vignoble des tropiques
5 – Patagonie : les vignes du bout du monde
6 – Alsace, un pacte avec la nature
7 – Angleterre, un vin en pleine effervescence
8 – Allemagne : les défis du climat
9 – Espagne : La Rioja, les gardiens de la tradition
10 – Italie, la noblesse des vins toscans
Allemagne : les défis du climat
La Franconie est une petite enclave viticole méconnue située au coeur de la Bavière en Allemagne. Plantés à l’époque romaine, sur les coteaux les plus ensoleillés, les vignobles franconiens poussent sur un relief escarpé et produisent un vin blanc, minéral et puissant.
Alsace, un pacte avec la nature
Direction la frontière entre la France et l’Allemagne, où la vigne alsacienne a naturellement trouvé sa place sur une étroite bande de terre tout en coteaux.
Angleterre, un vin en pleine effervescence
Depuis quelques années, les collines anglaises du Kent et du Sussex se couvrent de vignes. Les Anglais ont décidé d’y élever des cépages champenois destinés à la production d’un vin pétillant haut de gamme, l’ »English quality sparkling wine ».
Chine : les vignobles de l’Himalaya
Dans le sud-ouest de la Chine, sur les contreforts quasi inaccessibles de l’Himalaya, les paysans pratiquent la polyculture et exploitent la vigne depuis l’arrivée de missionnaires, il y a plus d’un siècle. Ce terroir exceptionnel attire depuis une dizaine d’années de grands groupes étrangers. Les moyens déployés contrastent avec la simplicité des vignerons tibétains, regroupés en coopérative…
Croatie : la vigne se lève à l’Est
Dans le sud de la Croatie, la Dalmatie domine la mer Adriatique. Sur ses côtes comme dans ses îles, on cultive depuis l’Antiquité des cépages uniques au monde qui suscitent un engouement croissant.
Espagne : La Rioja, les gardiens de la tradition
Dans le minuscule territoire viticole de la Rioja, au nord de l’Espagne, une dizaine de propriétaires ont choisi de résister à la production de masse. Ces vignerons, dont les terres ne représentent que 5 % du vignoble espagnol, préservent coûte que coûte leur savoir-faire et les traditions centenaires sur de petites parcelles.
Inde, les raisins de la modernité
algré de nombreux freins culturels et religieux, l’Inde s’ouvre irrésistiblement au vin. Ce nouveau breuvage séduit une population souvent jeune, urbaine et branchée, mais aussi féminine, reflétant les mutations à l’œuvre dans la société : boire du vin, c’est s’inscrire dans le mouvement de modernité qui s’est emparé du pays.
Italie, la noblesse des vins toscans
En Toscane, on fait du vin depuis des siècles dans un décor de collines, de cyprès, d’oliviers et de villages plusieurs fois centenaires. Mais dans la région du Chianti, où la première appellation contrôlée a vu le jour il y a trois siècles, des producteurs veulent changer la donne.
Patagonie : les vignes du bout du monde
Malgré des températures extrêmes et un paysage malmené par des conditions climatiques violentes, une poignée d’aventuriers venus d’Europe il y a un peu plus d’un siècle se sont lancé le pari fou de cultiver des vignes en Patagonie.
Thaïlande : le vignoble des tropiques
En Thaïlande, la viticulture est apparue il y a moins d’une vingtaine d’années. Sous les tropiques, une poignée d’audacieux repoussent les limites du possible, en adaptant la production à la chaleur et à l’humidité. Au nord de Bangkok, dans le massif de Khao Yai, la famille Loohitnavy poursuit un objectif un peu fou : produire un vin dont la renommée dépasserait les frontières nationales.